Le polissage d’un revêtement en béton : processus et exemples d’utilisation d’un béton poli pour embellir son intérieur.

Le terme béton peut être utilisé pour désigner de nombreuses choses différentes. Il est le plus souvent associé au matériau de construction moulé, coulé ou préfabriqué qui durcit avec le temps pour former une structure solide ressemblant à de la pierre. Cependant, réduire le béton à de la pierre simple est également une erreur. Découvrons une autre facette du béton, un processus d’ajout de grains fins d’un matériau opaque à une surface permet de créer une finition mate et légèrement marbrée : le béton poli.

Comment faire polir un béton ? Découvrez le processus de polissage du béton.

  • Le processus

Le processus de polissage du béton consiste à poncer manuellement le revêtement en béton à l’aide d’outils diamantés, ce qui crée une finition lisse et brillante une fois sèche. Une cire ou une résine est appliquée pour sceller la surface.

Une autre façon de polir le béton est d’utiliser de la pâte diamantée. La pâte de diamant est composée de diamants finement broyés et d’un liant en résine, qui maintient les diamants ensemble dans un motif uniforme. Le motif à base de diamants peut avoir presque n’importe quelle forme ou image souhaitée, et ce processus de polissage laisse votre revêtement de sol avec une finition lisse et brillante.

Pour une finition digne des plus joli carrelages il est possible d’ajouter du colorant au béton poli afin de créer un espace résistant et adapter à l’environnement intérieur. Une chape de béton poli permet un effet hautement décoratif.

  • L’outillage nécessaire

Utilisez les bons outils pour obtenir les résultats souhaités. Investissez dans une meuleuse, et une fois finaliser exploitez la puissance de la vapeur pour un effet encore plus spectaculaire.

Pour le reste, vous aurez besoin d’un équipement standard tel qu’un bon mélangeur à béton ou une bétonnière, une lisseuse à béton, une taloche de qualité. Ou d’un excellent maçon qui pourra vous créer la finition tant souhaitée.

Pourquoi recourir au polissage du béton ?

Le béton est le plus souvent associé aux gratte-ciel urbains et aux autoroutes, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être mis en valeur dans votre maison ! Avec les bons outils et les bonnes techniques, vous pouvez vous aussi créer une surface de béton poli époustouflante. Voici quelques-unes de nos idées préférées pour polir le béton dans votre maison :

  • Créez un design de sol intéressant avec des tampons de polissage diamantés.
  • Ajoutez des motifs saisissants aux murs en utilisant un revêtement en béton poli, qui ne nécessite qu’un processus en deux étapes d’estampage et de scellement.
  • Remplissez votre espace de magnifiques comptoirs en béton poli pour créer une cuisine ou une salle de bain facile à entretenir.

Vous pourriez également aimer utiliser le béton poli à la place des carreaux de céramique pour des projets d’artisanat ou de mosaïque, en leur donnant une surface brillante qui fait ressortir les couleurs.

finition beton poli pour plan travail cuisine

Pourquoi le béton poli est une bonne option pour les comptoirs de cuisine ?

Le béton poli peut être utilisé pour créer un comptoir de cuisine « flottant », ce qui signifie qu’il repose sur un système de support en dessous. Cette technique permet une meilleure circulation de l’air en dessous et empêche la chaleur d’être piégée sous votre nouveau comptoir. Puisque cette méthode n’exige pas de contact direct avec la surface de vos armoires, vous n’aurez pas à vous soucier des dommages causés par la nourriture ou l’eau.

Un autre avantage du béton poli est qu’il peut être utilisé comme un « fabricant de comptoirs » – ce qui signifie qu’il peut être coupé, acheminé et percé comme tout autre matériau de comptoir. En gardant cela à l’esprit, vous pouvez envisager de utilisant du béton poli pour créer un comptoir d’îlot de forme personnalisée en le découpant simplement sur mesure.

Le béton poli est également facile à nettoyer car il est non poreux. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des scellants ou des traitements coûteux. Vous pouvez utiliser des nettoyants de cuisine ordinaires ou du savon pour pierres sur vos nouveaux comptoirs.

Les sols en béton poli sont une excellente option pour ceux qui recherchent un look moderne et haut de gamme, mais on les trouve également dans de nombreuses maisons dans le cadre d’un schéma de design global. Avec un peu d’attention, vous pouvez faire durer votre sol en béton poli pendant des années.