Betonniere electrique : guide d’achat, avis et comparatif

La bétonnière électrique est le choix idéal pour ceux qui ont besoin de faire de petites quantités de béton ou de mortier et qui ont accès à l’électricité. Elle est composée d’un réservoir rotatif muni de pales et d’un moteur électrique.

Ce type de bétonnière est très facile à utiliser, et son moteur électrique la rend beaucoup plus silencieuse qu’une bétonnière classique. De plus, les batteurs électriques sont beaucoup moins susceptibles d’émettre des fumées, ce qui en fait une option plus sûre pour une utilisation en intérieur.

Si vous envisagez d’acheter une bétonnière électrique, assurez-vous de suivre ce guide afin de choisir le bon modèle pour vos projets de travaux.

Top 3 des bétonneuse électrique !

  • STAHLWERK Bétonnière BMM-200 ST avec tambour de 200 litres et puissance de 900 W, mélangeur de ciment/mélangeur de mortier/bétonnière robuste pour mélange professionnel de matériaux de construction
    Garantie de 7 ans conformément au § 6 Conditions de garantie, plus d'informations : cliquez sur Nom du vendeur et sur Conditions générales et aide. Mélangeur à béton puissante pour mélanger professionnellement divers matériaux de construction. Moteur puissant de 900 W pour un mélange fiable de matériaux de construction en poudre et liquides tels que le béton, le ciment, le mortier, la chape, le plâtre et d'autres produits mélangés à une vitesse de rotation de 27 tr/min. Très grand tambour pivotant à 360 degrés avec une capacité de 200 litres pour une répartition uniforme des produits mélangés. Tester les produits, soudage par essai, échantillonnage sur site - convaincre par vous-même notre haute qualité
  • DIRECT MAT Bétonnière PRO 180 litres - Electrique
    Bétonnière pro pour une utilisation intensive. Capacité de cuve : 180 litres. Capacité de malaxage : 160 litres Ciment : 1 sac de 35 kg. Diamètre d'ouverture de la cuve : 360 mm. Moteur électrique - Puissance 0.75 CV
  • Bétonnière Èlectrique Portable 70 Litres 250W Orange (Prise GB - Adaptateur INCLUS) Vitesse 30 tours/minute - Poignée Ergonomique & 2 Roues pour transport - Bricolage Rénovation DIY Ciment Béton
    Capacité de batterie de 70 litres / 47 litres de capacité de travail Moteur puissant de 250W et vitesse du tambour est de 30 tours par minute Poignée droite pour le positionnement manuel et de basculement du tambour mais également très facile à transporter grâce aux deux roues Livraison Rapide & Gratuite

A quoi sert une bétonnière ?

La bétonnière électrique est un outil très pratique. Elle sert à mélanger les différents composants du béton (ou du mortier) afin de produire une belle préparation de béton (ou mortier) frais. Cet outil rend le produit plus homogène, et ce en plus grande quantité que lors de la fabrication manuelle du béton.

La bétonnière électrique comporte une cuve rotative dans laquelle sont introduits les différents matériaux comme le sable, l’eau, le ciment, le gravier. Le moteur électrique entraîne les pales qui brassent les matériaux et les mélangent.

Il est important de noter que lorsqu’on utilise une bétonnière électrique, on ne peut pas vraiment parler de mélange de matériaux mais plutôt de brassage. En effet, le malaxage est un terme adapté aux malaxeurs utilisés par les centrales à béton, qui sont beaucoup plus efficaces en termes d’énergie de mélange qu’une bétonnière électrique ou qu’un mélangeur à mortier.

Néanmoins, la bétonnière électrique reste un outil très utile pour les travaux de construction des petites entreprises du BTP et même des particuliers qui réalisent eux-mêmes leurs chantiers.

Comment est constituée une bétonnière électrique ?

bétonnière électrique
Description d’une bétonnière électrique

Une bétonnière à brassage électrique regroupe un moteur, une cuve, un volant d’orientation, un chassis généralement métallique, de pâles de malaxage ainsi que de différents éléments permettant la transmission.

Regardons chacun d’eux de manière plus détaillé :

Présentation de la cuve de la bétonnière

Une bétonnière électrique est dotée d’une cuve basculante, ce qui permet de verser facilement le béton frais ou le mortier dans une brouette après le mélange.

Elle est fabriquée en acier pour supporter de nombreux lots et nettoyages, en plus de résister aux abrasions du gravier, aux attaques du ciment et aux coups de truelles ou de ciseaux utilisés pour enlever les restes de béton.

Le moteur de la bétonnière

La cuve tourne en permanence grâce à un moteur électrique.

Les moteurs électriques des bétonnières sont généralement des modèles monophasés 220v, mais des versions triphasées 380v sont disponibles.

Pour protéger le moteur contre les dommages et les éclaboussures, on utilise un boîtier étanche.

Le volant d’orientation

Le réservoir d’une bétonnière peut être positionné en utilisant un volant pour orienter le réservoir.

Une encoche est présente pour bloquer l’inclinaison de la cuve dans la position souhaitée.

Celle-ci peut être carrée ou ronde et comporter une encoche pour bloquer l’inclinaison de la cuve dans la position souhaitée.

La structure de la bétonnière

Le châssis métallique d’une bétonnière électrique est rigide et comporte des roues et un pied pour assurer sa stabilité sur tous les terrains.

Les roues permettent de déplacer facilement la bétonnière même s’il est préférable et conseillé de le faire avec la cuve vide pour limiter les risques d’affaissements du châssis.

Les pâles

Les pales de mélange sont situées à l’intérieur de la cuve.

Elles ont pour fonction de mélanger les éléments pour produire un mélange uniforme de béton ou de mortier.

Les organes de la bétonnière électrique

Sur la cuve d’une bétonnière, un pignon et une couronne sont vissés à l’extérieur pour entraîner le moteur.

Pour assurer une plus grande longévité, la couronne dentée doit être régulièrement huilée ou lubrifiée.

Parce que ce système de transmission est moins bruyant et simplifie l’entretien, il existe également des transmissions par courroie. Ce type d’entraînement est plus silencieux et simplifie l’entretien (pas de lubrification nécessaire), mais la courroie doit être changée fréquemment.

bétonneuse chantier
Bétonneuse électrique sur un projet

Comment choisir la bétonnière électrique adaptée à vos besoins ?

Avant de choisir votre bétonnière électrique, renseignez-vous correctement.

Nous vous résumons ci-dessous les critères à regarder attentivement lors de votre recherche et les points qui méritent votre concentration.

En suivant nos conseils, vous devriez acheter la meilleure bétonnière sans forcer.

Points à regarder avant d’acheter une betonniere electrique

La capacité de la betonniere

La première chose à prendre en compte lors du choix d’une bétonnière électrique est la capacité de la cuve.

Les bétonnières existent en différentes tailles, des petites unités portables aux grandes unités montées sur camion.

La taille de la bétonnière dont vous avez besoin dépend de l’ampleur du travail que vous effectuez.

Si vous ne faites qu’un petit travail, comme une allée ou un trottoir, une petite bétonnière portable suffira. En revanche, si vous effectuez un travail plus important, comme les fondations d’une maison, vous aurez besoin d’un mélangeur plus grand.

Ce qui est préférable c’est de choisir un modèle proposant au moins 150 litres.

Pourquoi ? Tout simplement car une cuve de 150 litres permet de mélanger une préparation d’un sac de ciment complet en une gâchée. Une cuve inférieur à 150 L sera certainement efficace pour faire vos préparations, mais vous devrez réaliser beaucoup plus de gâchées.

De plus, une plus petite bétonnière vous obligera à réaliser des calculs de dosage en fonction de demi-sac, donc c’est encore une perte de temps.

Les pâles de la cuve

Nous sommes toujours au niveau de la cuve, regardez le nombre de pâles à l’intérieur. Regardez leur forme (droite ou courbée) et surtout leur nombre.

Il faut 2 pâles au minium, si la bétonnière que vous analyser en possèdent 3 c’est encore mieux !

Pourquoi ? Le nombre de pâle permet de réaliser un brassage plus rapide, plus homogène et plus efficace.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez vous intéressez à la vitesse de la bétonnière électrique.

Certaines sont équipées d’une vitesse lente ou rapide. C’est pratique de pouvoir gérer la vitesse de malaxage, surtout pour un projet où la bétonnière continue de préparer pendant que vous couler le précédent béton réalisé.

La transmission et la motorisation

Un autre élément important à prendre en compte lors du choix d’une bétonnière électrique est la transmission et la motorisation.

Les bétonnières électriques sont équipées de moteurs monophasés ou triphasés. Et l’entrainement se fait par une couronne.

La puissance du moteur détermine la vitesse à laquelle la bétonnière peut mélanger le béton.

Pour ce qui est de la transmission, préférez les couronnes en fonte qui ont une longévité plus intéressantes que les couronnes en acier ou en autres matériaux.

Préférez aussi une bétonnière avec des garde-boues et des jupes de protection. Elles sont très utiles et permettent un faible encrassement des organes mécaniques de l’outil.

Le type de bétonnière

La qualité est importante dans le choix d’une bétonnière, même pour une bétonnière d’entrée de gamme, surtout si vous comptez l’utiliser sur un chantier.

La bétonnière électrique bon marché est à éviter. Il est probable que vous serez lâché sur un chantier si vous commencez par des prix d’entrée de gamme.

Lorsque vous achetez une bétonnière de milieu de gamme, vous bénéficiez de plus de durabilité et de résistance au niveau du moteur et des engrenages. Une petite bétonnière d’une capacité de 65L ou moins peut être facilement démontée. Elle est très légère, pratique à déplacer (elle tient dans le coffre d’une voiture), et peut être utilisée pour faire du béton ou du mortier dans des endroits difficiles d’accès (comme les caves ou les étages supérieurs).

Elles sont faciles à transporter (grâce aux roues) et peuvent avoir une capacité comprise entre 230 et 350L.

A l’inverse, si c’est pour un chantier occasionnel, n’allez pas non plus chercher un camion toupie !

Le châssis

Bien évidemment, renseignez vous sur la finition du châssis. il doit être de qualité professionnel afin d’assurer un maintien sans failles de la cuve pleine ou en fonctionnement. Regardez aussi les roues et la poignée de manipulation ainsi que le pied de stabilisation.

Concernant la finition du châssis, qu’il soit en métal, acier ou fonte, ce qui changera c’est le poids en manipulation.

L’apparence du châssis n’est pas importante, de toute manière elle n’aura plus ce joli aspect après quelques utilisations en chantier.

Le prix de la betonniere electrique (pensez au promotion et aux achats sur le net !)

Nous l’avons un peu évoqué avec le modèle à préférer, le prix est important lors du choix d’une bétonnière électrique.

Le prix des bétonnières varie beaucoup. Le tarif que vous paierez dépendra de la taille et de la puissance de la bétonnière, ainsi que des caractéristiques spécifique qu’elle peut avoir.

Si vous ne comptez utiliser le mélangeur que pour de petits travaux, vous pouvez payer moins cher tout en évitant le très bas de gamme si vous souhaitez un équipement durable. En revanche, si vous prévoyez d’utiliser le mélangeur pour des travaux plus importants ou plus régulier, vous pouvez investir une plus grosse sommes de départ afin d’obtenir une bétonneuse de meilleure qualité, surtout au niveau des pièces qui seront plus résistantes.

Les garanties et retours SAV

Enfin, assurez-vous de vérifier les garanties et les politiques de retour avant d’acheter une bétonnière électrique. La plupart des bétonnières sont garanties au moins un an, mais certaines entreprises offrent des garanties plus longues pour leurs produits.

  • SIRL Bétonnière moteur électrique PRO 190 180 L - SIRL - B.19420.0701
    Caractéristiques techniques : Ouverture renforcée et 2 pales doubles de malaxage mécano-soudées Couronne de pignon en fonte Boite de roulements à l'extérieur du cube Poignées pour décharge Moteur électrique Finition : peinture époxy
  • C-FUNN 240V Minimix 150 Bétonnière Électrique sur Le Commutateur Off
    Haute qualité, durable Facile à installer, à haut rendement Couleur: Corps en noir, interrupteur en rouge et vert Dimension hors-tout: 52.8x29.5x53.2mm / 2.1 "x1.2" x2.1 "(LxPxH) Modèle: MINI 150 140
  • DIRECT MAT Bétonnière BRICO 130 litres - électrique

Pourquoi s’orienter vers une bétonneuse électrique ?

Effectivement, quels sont les avantages de choisir une bétonneuse électrique par rapport à son homologue thermique.

On peut déjà commencer par dire qu’une bétonnière électrique nécessite peu d’entretien, hormis un nettoyage complet après son utilisation. Et qu’il suffit de la brancher sur le réseau électrique pour la faire fonctionner.

Elle fonctionnera dans toutes les situations, contrairement aux bétonnières thermiques, qui peuvent être capricieuses.

Voici la liste des avantages et réserves qu’on peut citer sur les bétonneuses électrique.

Les avantages de l’utilisation d’une bétonnière électrique

  • L’entretien d’une bétonneuse électrique est très faible : un bon entreposage et un simple graissage des couronnes est suffisant pour la faire tenir dans le temps.
  • Une bétonneuse électrique peut être utilisée en intérieur dans les petites espaces puisque certaines références proposent des très petites cuve (65l).
  • Elle démarre immédiatement, quelles que soient les conditions météorologiques.
  • C’est un équipement qui est moins chère qu’une bétonnière thermique.
  • Elle perturbe moins le voisinage grâce à son fonctionnement silencieux.
  • Elle est plus légère et plus facile à manipuler qu’une bétonnière thermique.
  • Elle est adaptée aux petits projets.
  • Elle peut être branchée sur le secteur

Les réserves quand à la bétonneuse électrique :

  • Sa capacité maximale est inférieure à celle des bétonnières thermiques.
  • Elle nécessite un réseau électrique disponible, nécessitent par exemple d’avoir un groupe électrogène sur le site ou le chantier.
  • Elle n’est pas adaptée aux chantiers nécessitant un grand volume de béton (gros œuvre).

A quel prix une bétonneuse électrique est une bonne affaire ?

Le prix varie en fonction de la marque et du matériau utilisé pour sa conception. Vous trouverez des bétonnière électrique à partir de 170 – 200 € et le budget peut monter à près de 700 € pour les meilleures bétonneuses du marché.

Vous pouvez considérer qu’une bétonneuse électrique est une bonne affaire quand elle coûte environ 250 €, qu’elles proposent une capacité de 150 L et qu’elles cochent l’ensemble des critères que nous avons énumérés dans ce guide.

Et toujours plus d’information encore dans la vidéo qui suit :

Alternative à la bétonneuse électrique

Si faire du béton avec une bétonneuse est le moyen le plus simple et le plus rapide de préparer une grande quantité de béton, des alternatives existent.

Les mélangeurs à mortier

Des outils très pratique pour préparer rapidement de petites quantité de béton dans des environnement peu praticables ou dépourvu d’alimentation électrique

La préparation manuelle

Même si ce n’est pas évident et que c’est pénible, le mélange à la main avec une truelle et un bac à ciment permet de préparer le béton dont on a besoin.

La livraison

Si vous avez un gros chantier en préparation et besoin d’une grande quantité de béton déjà prêt à l’emploi, certaines entreprises livre du béton par camion toupie.