dangers poussiere béton

La poussière de béton est-elle dangereuse pour la santé ?

Pour les personnes manipulant de la poudre du ciment dans l’exécution de leur travail, il existe plusieurs risques liés à cette exposition. En effet, le ciment contient de petites particules nuisibles pour la santé de l’homme. Malheureusement, il n’y a pas que le ciment, en fait, en inspirant la poussière du béton, elle finit par agir sérieusement sur la santé. Comment la poussière de béton nuit à la santé de l’homme ? Zoom sur la réponse dans cet article.

Les dangers de la poussière de béton sur la santé

Les travailleurs utilisant la poudre du ciment sont confrontés à des problèmes de peau et des yeux. Malheureusement, il n’y a pas que le ciment, car même la poussière de béton est dangereuse pour la santé.

Sont généralement confrontés aux problèmes de la poussière de béton la profession du secteur du bâtiment, les travailleurs dans le domaine des travaux publics, les travailleurs dans les industries de préfabrication d’élément en béton et surtout les maçons, les carreleurs et les chapistes. Comme maladie de peau, nous avons :

· L’irritation des yeux : provoqués lorsque la poussière de béton entre dans les yeux.

· L’irritation de la peau : susceptible d’entraîner des dessèchements, les crevasses, et même la brûlure.

· La rhinite : lorsque vous inhalez du ciment frais ;

· L’eczéma ;

· Les pathologies liées aux bronchites et les poumons.

· L’irritation de la peau susceptible d’entraîner des dessèchements, les crevasses, et même la brûlure.

Il est possible que les affections de peau s’aggravent lorsque les facteurs comme la sueur, le lavage avec des produits chimiques et autres s’y mélangent. Face à une telle situation, la prévention de ces dangers liés au ciment et à la poussière du béton repose sur les principes de prévention contre les risques chimiques. Autrement dit, il est conseillé à une personne voulant travailler de toujours porter des gants et un masque.

Quand est-ce que vous vous exposez à la poussière du béton ?

Le ciment utilisé pour la construction des immeubles et autres contient des particules extrêmement dangereux pour l’organisme de l’homme. Il s’agit de la silice cristalline. Ainsi, les travailleurs utilisant ce matériau peuvent donc l’inhaler en travaillant. Mais dehors d’eux, d’autres personnes à ce danger par le biais de la poussière de béton. Étant donné que dans le mélange permettant de réaliser le béton, le ciment est un ingrédient indispensable.

· Lors de la préparation le béton

Une personne peut s’exposer aux dangers de la poussière de béton lorsqu’il effectue la préparation du béton. En cette étape, il faut non seulement du sable, mais aussi du caillou, du ciment et de l’eau. Durant le mélange de l’ensemble de ces éléments, le travailleur est exposé à cette toxine à travers l’inhalation et l’émission de la poussière de silice.

· Pendant la démolition d’un mur

La démolition de mur parait une tâche assez facile et pourtant, il faut respecter la réglementation en vigueur à ce sujet. Outre cet aspect, la démolition d’un mur génère beaucoup de poussière de béton. Son inhalation peut s’avérer très préjudiciable pour la santé, c’est pourquoi donc assurez-vous de porter un vêtement de travail près du corps, un masque pour protéger votre bouche et une paire de lunettes pour sécuriser vos yeux. N’oubliez pas le gant ainsi que la protection auditive.

· Lorsque l’on travaille dans une usine de ciment

Pour finir, l’on est sujette à la poussière de silice dans les usines de ciment. En effet, le béton dont la poussière affecte la santé ne peut se fabriquer sans le ciment. Ainsi, la toxine nuisible à l’organisme se trouve dans le ciment. Il en va donc que les personnes en contact avec le ciment mettent plus leur santé en dangers en raison de l’élément de contact lorsqu’ils sont au travail. Il est donc indispensable de respecter les mesures de prévention liées aux risques chimiques dans ces usines afin de limiter les effets.

La poussière du béton peut paraître sans dangers pour le corps de l’homme. Mais étant donné qu’il est fabriqué avec du ciment, il est évident que la poussière silice n’est pas sans dangers. Donc, en cas de manipulation, n’oubliez surtout pas de vous protéger comme cela se doit.

Laisser un commentaire