nettoyer béton

Les astuces pour retirer la poussière de béton

Le béton s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une construction. Matériau jouissant d’une bonne résistance et d’une polyvalence, le béton se nettoie facilement et rapidement. Il peut être utilisé dans son état brut ou encore peint selon les goûts de chacun. Vous pouvez retrouver le béton dans les maisons ou les caves et garages. En raison de son apparence, il est conseillé de le nettoyer régulièrement afin d’enlever les poussières. Dans cet article, nous vous proposons justement des techniques pour nettoyer les taches de béton de la façon la plus efficace possibles.

Comment retirer la poussière de béton ?

Après la pose du béton, vous devez procéder au nettoyage afin de retirer la poussière de béton. La première étape consiste à balayer la poussière pour éviter que les saletés ne se dispersent partout. Il est recommandé d’avoir recours à un aspirateur pour un béton impeccable. Car l’efficacité des aspirateurs pour enlever la poussière même la plus insignifiante plus n’est plus à démontrer.

Durant l’aspiration, lorsque vous constatez que le filtre est plein, faites un nettoyage rapide puis reprenez l’aspiration de la poussière. Vous pouvez répéter à plusieurs reprises la même action jusqu’à ce que le béton soit propre. En raison de la nécessité de retirer la poussière, et ce, de manière efficace, qu’il est conseillé de demander aux autres dans la mesure du possible un aspirateur. Car avec le balai non seulement la poussière ne va pas s’enlever, mais il va également se poser un problème de temps pour retirer la poussière de béton.

Comment nettoyer vos yeux de la poussière de béton ?

Le béton est un matériau irritant susceptible de s’avérer dangereux pour les yeux en cas de contact prolongé. Il en va de même pour la poussière de ciment. Dans ce cas, comment procéder au nettoyage des yeux ?

La poussière est un corps étranger dans les yeux, ce qui est généralement très gênant. Dans ce cas, la manière la plus simple pour s’en débarrasser est de cligner les yeux en soulevant la paupière supérieure et abaisser la paupière inférieure. Tout comme il est possible d’utiliser un mouchoir pour tirer la poussière hors de l’œil. La troisième astuce consiste à prolonger la tête dans l’eau les yeux ouverts afin que le corps extérieur dégage. Au cas où vous avez du sérum physiologique, n’hésitez pas à faire couler quelques gouttes dans l’œil.
Il est possible qu’en dépit de tous ces efforts, vous ne parvenez pas à nettoyer la poussière des yeux. Consultez rapidement un praticien pour savoir quoi faire.

Comment nettoyer la poussière de béton ?

Pour nettoyer la poussière de béton, vous avez besoin de certains produits et de matériaux. Puisqu’il ne s’agit plus simplement d’un retrait de poussière. Vous aurez besoin de :

· de l’aspirateur ou du balai ou chiffon à poussière ;

· de l’eau et de liquide vaisselle ;

· de la brosse ;

· de l’eau de javel ou d’ammoniaque et de l’eau oxygène ;

· produit dégraissant.

L’utilisation de l’aspirateur ou de balai pour retirer la poussière de béton est une étape importante pour le nettoyage du béton. Vous pouvez également vous servir d’une éponge et d’une eau savonneuse pour brosser le béton. L’eau savonneuse permet d’humidifier et d’enlever toutes les poussières et les taches du ciment. Ou cas le ciment et la poussière sont collés, il est conseillé de procéder au dégraissement du béton. Dans ce cas précis, il est possible d’utiliser un détergeant alcalin comme dégraissant. Ensuite, diluez-le avec de l’eau chaude pour une bonne efficacité. Puis frottez la tache de ciment la brosse. À la fin, rincez le béton avec de l’eau propre.
Lorsque vous finissez le nettoyage, il vous faut maintenant procéder à la neutralisation de l’alcalinité de la poussière de béton. Ce qui suppose que vous devez éliminer toutes les traces de laitance. L’objectif de cette procédure est de réduire les risques de rupture du revêtement. D’autre part, il favorise l’ouverture des pores du béton et l’enracinement du revêtement en profondeur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez traiter votre béton avec de l’anti-poussière. D’abord, contrôlez l’humidité du sol pour faciliter la fixation de la feuille plastique au sol. Pour un bon traitement anti-poussière, choisissez les bons outils pour une pénétration profonde du matériau avant d’appliquer l’anti-poussière.

Désormais, vous savez comment enlever la poussière de béton et nettoyer vos yeux en cas de contact pour éviter les risques.

Laisser un commentaire