fissures balcon béton

Des fissures sur votre balcon en béton ? Découvrez comment procéder pour le réparer.

Dans le domaine de la construction, le béton est l’une des matières les plus solides qui existent. Il assure entre autres solidité, perméabilité et durabilité aux différentes constructions. Ce sont ces qualités qui inspirent de nombreuses personnes à l’utiliser pour réaliser leur balcon. Malheureusement ces qualités ne sont pas éternelles et il arrivera un jour où votre balcon en béton présentera certains dégâts. Voici comment le réparer en ce moment-là.

Diagnostiquer les dégâts constatés sur le balcon en béton

Avant de débuter tout travail manuel dans votre maison, il est toujours important de réaliser une évaluation précise des dégâts à réparer et de tout le travail à faire. Engager des travaux pour la réparation de votre balcon en béton suppose que vous avez au préalable relevé une liste de dégâts. Les dégâts sur un balcon en béton peuvent être :

· Des fissures superficielles ou profondes ;

· Des trous ;

· Des impacts structurels ;

· Une fragilisation du béton…

Le plus souvent, les balcons en béton sont de bons investissements qui garantissent une bonne durabilité. Mais rien ne résiste à l’usure du temps.

Les travaux à entreprendre pour réparer la surface en béton

Vous devez d’abord vous décider si vous souhaitez effectuer les réparations par vous-même ou si vous devez faire appel à un professionnel. En raison des spécificités de tels travaux et de leurs impacts sur la solidité de votre balcon, de nombreuses personnes préfèrent faire confiance à un professionnel du bâtiment ou à une entreprise spécialisée en maçonnerie.

Votre choix fait, vous aurez maintenant besoin d’évaluer les prix des produits sur le marché. Les produits de rénovation dont vous ferez usage doivent avoir une bonne adhérence. Tout ceci réglé, il faudra préparer la surface à recevoir des travaux. Pour cela, commencer par retirer grâce à un jet d’air comprimé, les parties frittées et les bouts de la surface de votre balcon. Pour que vos travaux soient efficaces et durables, une truelle à bout carré sera utile pour remplir les lézardes et trous qui se trouvent au niveau de la structure. Ces fissures profondes sont souvent dues à une absence de joints de fractionnement.

Ensuite, vous pourrez passer à l’étape du gâchage. C’est à cette étape qu’il faut délayer le béton à l’aide d’un agitateur. Ceux dont les travaux impliquent une grande quantité de béton peuvent faire le choix d’utiliser une bétonnière. Dans l’un ou l’autre des cas, le béton doit être dosé d’une importante quantité de ciment. Le mélange bien fait, vous n’avez plus qu’à combler les trous et à réparer les fissures superficielles ou profondes de votre balcon. Vous pouvez par ailleurs utiliser du mortier à prise rapide.

Les finitions pour protéger durablement votre balcon en béton

Après l’application du produit choisi (béton, mortier fibré ou mortier à prise rapide), vous pouvez maintenant passer au lissage. Pour cela, recouvrez la surface d’une fine couche d’eau avant de la lisser à l’aide d’un outil avec une surface plane. Patientez quelques minutes, le temps de séchage avant de continuer les travaux en recouvrant les surfaces avec un produit spécifique pour lui assurer une bonne résistance face aux aléas climatiques. Le polymère est entre autres l’un des meilleurs produits dans ces cas-là. Quel que soit le produit à utiliser, assurez-vous qu’il ne mette pas trop de temps pour le séchage.

Que retenir? Malgré sa solidité, le balcon en béton ne durera pas éternellement. Quand il présentera des signes de fragilité, il est nécessaire de le réparer. Faire appel à un professionnel est utile dans ce cas.

Laisser un commentaire