technique pour nettoyer le béton rapidement

Comment nettoyer le béton ?

A partir d’un certain temps, le béton commence à présenter des salissures. Il devient totalement terne et ne présente plus un joli aspect. Ces salissures peuvent être causées par de l’huile à moteur, de la poussière, de la graisse, de la rouille ou de la peinture. Vous souhaitez nettoyer votre terrasse en béton et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ou s’agit-il de votre dalle en béton ? Découvrez dans cet article comment nettoyer efficacement votre béton et les produits à utiliser pour cette tâche.

Quelques produits simples pour nettoyer le béton

Pour nettoyer le béton sans le détruire, vous avez besoin de quelques produits. Ce sont des produits utilisés quotidiennement. Il s’agit du bicarbonate de soude, la cendre de bois, la Sommières, les copeaux de savon de Marseille, le savon noir et le gros sel. Vous trouverez ces produits dans vos points d’achats habituels ou directement chez votre marchand e-commerce préféré.

· Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent produit pour décrasser votre béton. Il ravivera le béton et lui redonnera son éclat. Si le béton est beaucoup plus encrassé, il est conseillé d’utiliser les cristaux de soude. Ils permettront d’avoir rapidement un bon rendu malgré les nombreuses tâches.

· La cendre de bois et le gros sel

Elle sert à enlever la mousse incrustée entre les joints d’un carrelage en béton. Les cendres de votre cheminée nettoieront le béton et le débarrasseront des mousses s’il y en a. Le gros sel aussi sert à débarrasser la mousse sur le béton.

· De la terre de sommières

Elles sont plus utilisées pour enlever les taches de gras (huile à moteur, graisse, tache de graisse, etc…).

· Les copeaux de savon de Marseille

Les copeaux de savon de Marseille débarrassent votre béton des taches acides. Il suffit juste de laisser l’eau savonneuse sur le béton pendant un moment. Lorsque l’eau séchera vous serez débarrassé de ces taches acides.

· Le savon noir

Le savon noir sert à débarrasser le béton de la noirceur accumulé. Il sert souvent pour nettoyer la dalle en béton ternie.

Ce sont des produits écologiques que nous venons de citer. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer le béton. Mais évitez d’utiliser des produits nocifs qui vont détériorer votre béton. Il serait navrant de devoir réinvestir dans la location d’une bétonnière pour refaire totalement votre dalle.

Comment nettoyer un béton ciré et une terrasse en béton ?

Il existe des astuces simples pour nettoyer le béton ciré. Par exemple, vous pourrez utiliser une éponge plongée dans de l’eau savonneuse. Essorez là ensuite et essuyez le sol et rincer rapidement. Aussi, le talc est une bonne solution pour dégraisser le béton ciré. Il suffit juste de le saupoudrer sur la surface graisseuse et de faire des mouvements avec la main. Laissez agir une demi-heure puis époussetez. Vous n’y verrez plus de trace de graisse. Pour enlever les tâches de rouilles, vous pouvez utiliser un antirouille pour tissu. Vous l’imbiberez dans un torchon et vous le mettrez sur votre sol. Retirez le ensuite et nettoyer rapidement.

Pour nettoyer votre terrasse en béton, il existe aussi des méthodes simples. Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude sont une bonne solution. Ils permettent d’enlever rapidement la crasse.

Comment nettoyer ma terrasse en béton ?

Comment enlever de la rouille sur le béton ?

L’acide oxalique permet de débarrasser rapidement la rouille sur le béton. Pour ce faire, brossez la partie rouillée avec l’acide oxalique et une brosse. Rincez ensuite et séchez à laide d’une éponge propre. Une autre option est plus écologique c’est utiliser le bicarbonate plus de la pomme de terre. Coupez une pomme de terre en deux puis mettez une portion dans la bicarbonate et nettoyez. Nettoyez ensuite avec une éponge propre. Une autre méthode aussi est d’utiliser la pomme de terre simple. Elle possède un acide qui agira sur la rouille efficacement.

Comment enlever de la colle à moquette sur le béton ?

La colle a été faite pour coller facilement la moquette sur une surface en béton. Mais après avoir retiré cette moquette, la colle laisse des traces. La solution simple pour pallier à cela est l’eau chaude. En effet dans de l’eau chaude (pas bouillante), vous verserez de l’ammoniaque et de la lessive liquide. Vous mélangerez le tout convenablement avec une brosse. Assurez-vous d’avoir mis des gants, des lunettes et un masque avant l’utilisation de cette solution. Cela vous permettra de vous protéger car l’ammoniaque peut vous blesser. Passez ensuite un bon épurateur qui pourra enlever la colle. Frottez le béton avec votre brosse à récurer puis rincez avec de l’eau propre. Vous pourrez également utiliser un grattoir mais cela vous demandera beaucoup de travail surtout pour une grande surface.

Comment enlever la colle à carrelage sur le béton ?

Utilisez un couteau à peintre et un décapeur thermique. Cela permettra de faire disparaitre la colle et de lisser la dalle. Vous pouvez également gratter le béton ou utiliser le ponçage.

Le nettoyage du béton doit faire souvent pour éviter trop d’engraissage. Il existe plusieurs produits pour le nettoyer. Mais priorisez tant que vous le pouvez les produits naturels sans effets secondaires. Préférez également des produits qui ne détérioreront pas votre terrasse, dalle ou plancher en béton.

Laisser un commentaire