Comment dissoudre du béton ?

Retirer une couche de béton d’une surface ou d’un outil a longtemps été un casse-tête pour de nombreux bricoleurs qu’ils soient amateurs ou professionnels. Toutefois, la donne est toute autre de nos jours ! Loin de l’utilisation du bon vieux marteau et du burin, il est possible d’employer des techniques nécessitant beaucoup moins d’efforts physiques. Dissolvant ou acide sont autant de produits disponibles en grandes surfaces et qui permettent de nettoyer à la fois du ciment, du béton, du stuc ainsi que des résidus de mortier. On vous dit tout dans ce qui suit.

Dissoudre du béton à l’aide de dissolvants

À quoi servent-ils ?

Il existe aujourd’hui des dissolvants sur le marché qui permettent de nettoyer le béton sec et collé sur des surfaces en bois, en plastique ainsi que sur de la peinture et du métal. Ces détergents permettent également d’entretenir les outils de travail tels que les truelles et les mélangeurs à mortier afin d’accroître leur durée de vie.

Les dissolvants à béton et mortier peuvent également être utilisés pour le nettoyage de béton sur :

  • des terrasses en bois
  • des scies à béton
  • des revêtements éclaboussés
  • des véhicules
  • des fondations
  • des patios, etc.

Pourquoi opter pour des dissolvants à béton et mortier ?

À la vue des effets néfastes de nettoyants en acides muriatiques sur l’état des outils, il est préférable d’opter pour des dissolvants écologiques et sécuritaires. Ils sont sans émanation, facile à utiliser et non corrosifs. De plus, ils ne dégagent aucune vapeur nocive et évitent de par leur efficacité de passer de longues heures à frotter et gratter du béton sur des outils.

L’utilisation régulière de dissolvants à béton et mortier permet un bon entretien des outils de travail. Cela aura bien évidemment pour effet de prolonger leur durée de vie.

Comment les utiliser ?

Généralement dans un pulvérisateur, le dissolvant à béton à mortier est facile d’emploi. Il suffit en premier lieu de vaporiser l’outil et laisser agir afin de dissoudre le béton ou le mortier. À noter qu’après avoir appliqué le dissolvant, une mousse se forme sur la surface. Ensuite, on se munit d’un chiffon, d’une éponge ou d’une brosse pour retirer les résidus. Pour finir, il faudra rincer l’outil afin de désactiver le processus chimique.

Par ailleurs, il faudra éviter de diluer le produit afin de conserver son efficacité. Il sera inutile d’utiliser que de l’eau ou de la javel pour dissoudre un outil. Ces éléments n’ont aucun effet sur le béton.

Utiliser de l’acide chlorhydrique

Le ciment étant fait grâce à une pierre calcaire, cette dernière dissout au contact de l’acide chlorhydrique. Il évite d’avoir recours aux bonnes vieilles méthodes consistant à taper les zones avec un marteau et un burin.

Pour décaper une bétonnière, il faudra orienter la gueule de l’outil vers le haut puis le remplir d’eau. Ensuite, on y verse 5 Litres d’acide chlorhydrique puis on laisse agir pendant un moment. Pour finir, il faut verser le mélange et rincer la bétonnière. Au cas où des portions de béton résistent, il faudra se munir d’un marteau afin de les retirer avec des coups légers.

Attention toutefois au maniement de l’acide. Il présente un risque pour la peau et pour les voies respiratoires. D’où le port de lunettes, de gants et de masques respiratoires.

Dissoudre du béton n’a jamais été aussi simple. Il suffit d’opter pour la bonne méthode. Toutefois, il est recommandé d’utiliser des solutions respectueuses de la santé et de l’environnement.

Vous pouvez aussi vous tourner vers certains produits prêt à l’emploi pour décaper et dissoudre le béton.

  • MICROACTIV 6 l MICROACTIV Décapant pour laitance de ciment et béton (6 x 1 l)
    Décapant pour laitance de ciment et béton Le décapant pour laitance de ciment et béton MICROACTIV® décolle et retire les salissures de surface telles que résidus de mortier, laitance de ciment, efflorescences, couches de saleté solidifiée et dépôts de rouille et de calcaire. Diluez le produit jus...
  • Sika Decap, Décapant nettoyant à diluer pour laitance de ciment de carrelage et matériel, 500ml
    Permet d'ELIMINER les VOILES et les TRACES DE CIMENT sur les carrelages et les matériels (bétonnière, truelle, taloche). S'utilise en intérieur et extérieur. Permet le nettoyage de mortier de jointoiement. Permet le NETTOYAGE du matériel sans attaquer le métal. Pour encore plus d'efficacité, laisser agir quelques minute et rincer à l'eau clair.
  • MICROACTIV 1 l MICROACTIV Décapant pour laitance de ciment et béton (1 x 1 l)
    Décapant pour laitance de ciment et béton Le décapant pour laitance de ciment et béton MICROACTIV® décolle et retire les salissures de surface telles que résidus de mortier, laitance de ciment, efflorescences, couches de saleté solidifiée et dépôts de rouille et de calcaire. Diluez le produit jus...
  • STARWAX Décapant Laitance de Ciment - 1L - Idéal pour nettoyer les Traces de Ciments et remontés Calcaires
    STARWAX Décapant Laitance de Ciment pour Carrelages est idéal pour nettoyer les traces de ciments et remontés calcaires Le Décapant laitance de ciment élimine les saletés et résidus de fin de chantier (voiles de ciment, résidus de plâtre et remontées calcaire, rouille…) Pratique, sa formule concentrée en acide a une action rapide et est également efficace sur le salpêtre et l’efflorescence S’utilise après la pose d’un carrelage et de ses joints, qu’il s’agisse de faïence murale ou d’un carrelage au sol dans la cuisine, dans la salle de bain, le salon et même à l’extérieur de la maison Diluer 1L de produit dans 3 à 5L d’eau. Appliquer avec un balai brosse muni d’une serpillière ou à l'éponge , en mouillant bien le sol. Laisser agir 3 à 5 mn puis bien rincer à l’eau claire
  • MICROACTIV 3 l MICROACTIV Décapant pour laitance de ciment et béton (3 x 1 l)
    Décapant pour laitance de ciment et béton Le décapant pour laitance de ciment et béton MICROACTIV® décolle et retire les salissures de surface telles que résidus de mortier, laitance de ciment, efflorescences, couches de saleté solidifiée et dépôts de rouille et de calcaire. Diluez le produit jus...
  • Sika Sikagard 145 Décapant Ciment, Nettoyant pour laiance de ciment et outils, 2L
    Sikagard 145 Décapant Ciment est un acide de dernière génération idéal pour le nettoyage de ciment durçi, de laitance et d'efflorescences. MULTI-SUPPORT : Convient parfaitement pour l'utilsiation sur : bétonnières, brouettes, outils, carrelage, faïence, céramique, acier, inox, aluminium, plastique. APPILCATION : Le Sikagard 104 s'appliquer pur ou dilué avec 1/3 d'eau. Le sikagard 145 ne dégage pas de vapeurs nocives. Laisser agir 5 à 15 minutes avant rinçage abondant à l'eau claire. EFFICACITE : Le sikagard 145 est un acide à action rapide et puissant qui ne laisse pas de traces malgré son efficacité. Délai d'action très faible sitôt le produit appliqué. CONSOMMATION : 2 L pour 6 à 16 m² suivant la nature, la porosité et le niveau d'encrassement du support. Fabriqué en France
  • Finition béton qui fonctionne plus dur qu'un décapant laide Sweatshirt
    La finition béton fonctionne plus dur qu'un décapant laid, est destinée aux travailleurs du bâtiment, aux travailleurs ou aux entrepreneurs qui travaillent avec le placage, la finition, la protection et la réparation du béton sur les chantiers de construction. Pour les équipes de construction travaillant avec des bétonnières. Soyez fier de votre travail en portant cette tenue avec votre chapeau dur. Parfait pour un père, un mari ou un homme qui travaille dans l'industrie de la construction. Un cadeau idéal pour les finitions de béton et les maçons de ciment avec un grand sens de l'humour. 241 g, coupe classique, col tissé
  • HIGHDRIL Disque de polissage de diamant sec 8 pcs. #50 pour granit pierre béton marbre meuleuse ou polisseur dia 4 pouces/100MM
    Lot de 8 tampons de polissage en diamant secs flexibles avec reliure en résine et dos en nylon (mélange de matières dispersées et supports en plastique) Diamètre 100mm/5", épaisseur usinable 1,5mm, grain disponible:#50 Polissage sec sans eau, pratique et moins de pollution Disque de polissage en granit durable et durable, fabriqué à partir de poudre de diamant de haute qualité imprégnée de résine Forte et résistante à l'usure et haute efficacité. Vitesse de rotation optimale 2200, max. Vitesse de rotation : 12000

1 réflexion au sujet de « Comment dissoudre du béton ? »

  1. Je suis impressionné, je dois dire. En fait, il est rare que je rencontre un weblog qui soit si éducatif et qui parle de béton, et laissez-moi vous dire que vous aurez fait mouche. Vos conseils sur la dissolution du béton sont utiles. La question est correctement traitée et c’est une chose dont trop peu d’individus parlent intelligemment sur internet. Je suis très heureux d’avoir trébuché sur ce sujet en cherchant un mélangeur à béton. D’ailleurs j’ai aussi remarqué que vous parliez de ce sujet, votre site est vraiment très intéressant.

Les commentaires sont fermés.