dissoudre le béton

Comment dissoudre du béton ?

Retirer une couche de béton d’une surface ou d’un outil a longtemps été un casse-tête pour de nombreux bricoleurs qu’ils soient amateurs ou professionnels. Toutefois, la donne est toute autre de nos jours ! Loin de l’utilisation du bon vieux marteau et du burin, il est possible d’employer des techniques nécessitant beaucoup moins d’efforts physiques. Dissolvant ou acide sont autant de produits disponibles en grandes surfaces et qui permettent de nettoyer à la fois du ciment, du béton, du stuc ainsi que des résidus de mortier. On vous dit tout dans ce qui suit.

Dissoudre du béton à l’aide de dissolvants

À quoi servent-ils ?

Il existe aujourd’hui des dissolvants sur le marché qui permettent de nettoyer le béton sec et collé sur des surfaces en bois, en plastique ainsi que sur de la peinture et du métal. Ces détergents permettent également d’entretenir les outils de travail tels que les truelles et les mélangeurs à mortier afin d’accroître leur durée de vie.

Les dissolvants à béton et mortier peuvent également être utilisés pour le nettoyage de béton sur :

  • des terrasses en bois
  • des scies à béton
  • des revêtements éclaboussés
  • des véhicules
  • des fondations
  • des patios, etc.

Pourquoi opter pour des dissolvants à béton et mortier ?

À la vue des effets néfastes de nettoyants en acides muriatiques sur l’état des outils, il est préférable d’opter pour des dissolvants écologiques et sécuritaires. Ils sont sans émanation, facile à utiliser et non corrosifs. De plus, ils ne dégagent aucune vapeur nocive et évitent de par leur efficacité de passer de longues heures à frotter et gratter du béton sur des outils.

L’utilisation régulière de dissolvants à béton et mortier permet un bon entretien des outils de travail. Cela aura bien évidemment pour effet de prolonger leur durée de vie.

Comment les utiliser ?

Généralement dans un pulvérisateur, le dissolvant à béton à mortier est facile d’emploi. Il suffit en premier lieu de vaporiser l’outil et laisser agir afin de dissoudre le béton ou le mortier. À noter qu’après avoir appliqué le dissolvant, une mousse se forme sur la surface. Ensuite, on se munit d’un chiffon, d’une éponge ou d’une brosse pour retirer les résidus. Pour finir, il faudra rincer l’outil afin de désactiver le processus chimique.

Par ailleurs, il faudra éviter de diluer le produit afin de conserver son efficacité. Il sera inutile d’utiliser que de l’eau ou de la javel pour dissoudre un outil. Ces éléments n’ont aucun effet sur le béton.

Utiliser de l’acide chlorhydrique

Le ciment étant fait grâce à une pierre calcaire, cette dernière dissout au contact de l’acide chlorhydrique. Il évite d’avoir recours aux bonnes vieilles méthodes consistant à taper les zones avec un marteau et un burin.

Pour décaper une bétonnière, il faudra orienter la gueule de l’outil vers le haut puis le remplir d’eau. Ensuite, on y verse 5 Litres d’acide chlorhydrique puis on laisse agir pendant un moment. Pour finir, il faut verser le mélange et rincer la bétonnière. Au cas où des portions de béton résistent, il faudra se munir d’un marteau afin de les retirer avec des coups légers.

Attention toutefois au maniement de l’acide. Il présente un risque pour la peau et pour les voies respiratoires. D’où le port de lunettes, de gants et de masques respiratoires.

Dissoudre du béton n’a jamais été aussi simple. Il suffit d’opter pour la bonne méthode. Toutefois, il est recommandé d’utiliser des solutions respectueuses de la santé et de l’environnement.

Vous pouvez aussi vous tourner vers certains produits prêt à l’emploi pour décaper et dissoudre le béton.

  • E-COLL Chaux UE et décapant béton E-COLL - bidon 5 litres
    Revêtement sol et mur Produit d'entretien et de restauration Droguerie Nettoyant E-COLL, Chaux UE et décapant béton E-COLL • Chaux et décapant béton E-COLL est un liquide, concentré de nettoyage fortement acide. Application: • Pour la solution de chaux, de résidus de béton et du ciment reste
  • Anti-laitance de ciment, béton, carrelage - Décap'Laitances Guard Ecologique 5L
    Bidon de 5L 5L traite environ 40 m² de surface
  • MATPRO Décapant carrelages et céramiques - 23 Kg Incolore
    Revêtement sol et mur Produit d'entretien et de restauration Décapant MATPRO, Décapant carrelages et céramiques est un liquide acide prêt à l'emploi. Il permet de supprimer les traces de béton, de rouille et élimine les salissures sur les carrelages et les céramiques. Consommation : De 3 à 4
  • Nettoyant laitances de ciment et efflorescences Guard Industrie DECAP'LAITANCES GUARD 2L
    nettoyant laitances de ciment, dépôts de tartre et efflorescence décapant puissant, action rapide 1l = environ 8m² de surface broduit sans solvant à base d'eau biodégradable
  • MATPRO Décapant peinture colle et vernis gélifié - 240 Kg Jaune
    Revêtement sol et mur Produit d'entretien et de restauration Décapant MATPRO, Décapant nouvelle génération gel concentré pour peinture, colle et vernis à action rapide. Sans solvant, écologique, ne coule pas, utilisé pour le nettoyage des bétons, ciments, bois et du matériel. Consommation :
  • STARWAX Décapant laitance 5 L
    Décapant laitance 5L STARWAX
  • SODERSOL Décapant Cimentax SODERSOL
    - A diluer 100 gr/litre d'eau chaude et 100 gr/2 litres pour les supports calcaires (marbres, carreaux de ciment...)- tester prudemment sur les supports calcaires comme les carreaux de ciment, béton...- Compter environ 50 m² pour 1 sac de 500 gr.- Ne détériore pas les joints et ne rend pas les sols poreux.-
  • Biostrip décapant nettoyant béton 750 ml, utilisation sans danger pour le béton, ciment et mortier
    Nettoyant et décapant pour béton, ciment, mortier Puissante action rapide non corrosive Entièrement biodégradable Sans danger sur toutes les surfaces, y compris le métal Ne contient pas d'acide chlorhydrique ou phosphorique

1 réflexion au sujet de « Comment dissoudre du béton ? »

  1. Je suis impressionné, je dois dire. En fait, il est rare que je rencontre un weblog qui soit si éducatif et qui parle de béton, et laissez-moi vous dire que vous aurez fait mouche. Vos conseils sur la dissolution du béton sont utiles. La question est correctement traitée et c’est une chose dont trop peu d’individus parlent intelligemment sur internet. Je suis très heureux d’avoir trébuché sur ce sujet en cherchant un mélangeur à béton. D’ailleurs j’ai aussi remarqué que vous parliez de ce sujet, votre site est vraiment très intéressant.

    Répondre

Laisser un commentaire