information nettyage béton sec bétonniere

Comment retirer le béton séché dans une bétonnière ?

Vous êtes du genre à être épuisé après une grosse journée de travail et de maçonnerie ? Vous avez eu un coup de mou après tant d’effort et vous avez laissé la bétonnière en l’état après utilisation ? Problème, il restait du béton à l’intérieur et le béton a séché. C’est problématique, mais il est possible de régler le problème avec un bon nettoyage.

Comment s’y prendre pour enlever le béton sec d’une bétonnière ?

Pour commencer, nous vous invitons à lire l’article sur le nettoyage du béton qui pourrait vous donner quelques informations intéressantes sur les méthodes pour nettoyer le béton.

Le plus important est d’agir assez rapidement, le nettoyage sera plus facile si le béton a une prise assez récente sur les parois de la cuve de la bétonnière.

Si malgré vos efforts pour retirer le béton, la couche collé est trop épaisse, voici quelques techniques pour vous en sortir.

Les méthodes simples pour retirer le béton

Les deux méthodes conseillées ci-dessous vont fonctionner, cependant, elles vont l’une et l’autre certainement endommager la cuve (ou en tout cas, c’est l’un des risques). Souvenez-vous qu’une petite bosse aujourd’hui va créer un défaut dans l’arrondi de la cuve et vous aurez encore plus de difficultés pour les prochains entretiens.

Retirer « à l’ancienne » le béton sec dans la bétonneuse :

La technique est vieille comme le monde. Elle consiste à vous équiper d’un maillet (en bois ou en caoutchouc) et de venir taper à l’extérieur de la bétonnière. L’écho et le rebond vont décoller le béton qui va se détacher en morceaux et/ou en blocs. Il suffit de récupérer ses graviers puis de passer le reste à l’eau en faisant tourner la bétonneuse pour terminer le travail.

C’est assez efficace sur un béton sec cependant, il existe un risque pour la mécanique de la bétonneuse. En effet, les coups et les vibrations peuvent endommager les mécanismes. Mais surtout, les coups portés peuvent créer des bosses sur la cuve et ainsi détruire (ou réduire fortement) l’efficacité de la bétonnière.

Retirer le béton avec un marteau et un burin

La technique est utilisée si le maillet n’est pas suffisant et qu’il reste des blocs accrochés aux parois. Attention cependant car il faut être méticuleux et précis pour cette opération. Le risque étant de rayer la cuve ou d’y faire un trou. Au final c’est assez déconseillé de procéder ainsi pour nettoyer efficacement sa bétonnière.

La bonne méthode pour récupérer une cuve de bétonnière propre facilement

Afin de nettoyer simplement votre bétonnière encrassée à l’intérieur, veuillez suivre ces recommandations :

  1. soulevez l’embouchure de la bétonnière afin de la placer vers le haut,
  2. faites le plein d’eau,
  3. ajouter 5 litres d’acide chlorhydrique (ou un réactif similaire),
  4. laisser agir, tant que l’acide réagit avec le ciment, vous constaterez une ébullition,
  5. répétez l’opération plusieurs fois si c’est nécessaire.

Le ciment est un produit du calcaire. Le calcaire sera dissous par l’acide chlorhydrique. Tant qu’il y aura du calcaire, l’acide neutralisera le calcaire.

  • ARDEA Acide Chlorhydrique 23% 5 L
    L’acide chlorhydrique, également connu comme acide muriatique, est une solution aqueuse de gaz de chlorure d’hydrogène. Il est utilisé dans les activités liées au décapage et aux détartrage des métaux mais aussi pour nettoyer ciment, tartre, moisissures sur le carrelage On s'en sert égalementpour rattraper des WC très antartrés
    11,47 €

Attention, l’acide peut brûler votre peau, porter des lunettes, des gants et ne pas inhaler le gaz qui s’échappe. Vous constaterez que la concentration d’acide n’est pas trop élevée par rapport à la quantité d’eau qu’il y aura dans la cuve, il est probable que vous devez recommencer plusieurs fois l’opération pour un résultat très efficace.

Comment recycler l’eau de nettoyage de la bétonnière ?

Rinçage et nettoyage des outils ne font généralement pas bon ménage avec l’environnement. On peut effectivement se demander où jeter l’eau une fois qu’elle a été mélangé avec l’acide et le béton ?

Notre conseil est de vider l’eau résiduelle de la cuve dans un ou plusieurs bidons et de les emmener dans une déchetterie en leur indiquant bien qu’il s’agit d’eau, d’acide chlorhydrique et de résidu de béton. Ainsi, le liquide sera recyclé comme il faut.

C’est la meilleure manière de bien prendre soin de vos canalisations, car jeter cette substance via les toilettes peut causer des dommages dans les tubes d’évacuation des eaux usées. De plus, cela reste des résidus d’acide, même s’ils sont transformé en simple cristaux de sel durant l’opération de nettoyage, il est préférable de pouvoir gérer leur cycle de recyclage en passant par un centre de tri de déchets efficaces.

  • 1 x 20 kg acide chlorhydrique
    53,95 €

protection nettoyage béton acide

Surtout restez prudent !

La dernière chose sur laquelle nous souhaitons insister fortement, c’est la protection ! En effet, même si l’acide chlorhydrique que vous pouvez vous procurer dans la plupart des commerces est déjà très dilué, il n’en reste pas moins extrêmement dangereux pour vous.

En effet, une éclaboussure dans les yeux peut vous faire perdre un œil. C’est pareil pour la peau, l’acide pénètre en profondeur l’épiderme et peut vous brûler facilement et gravement.

C’est pourquoi, il est important de porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous réalisez le nettoyage de la bétonnière à l’acide chlorhydrique. Et restez concentré et vigilant, ne réaliser pas l’opération si vous n’êtes pas sûr de vous et surtout, créer un espace bien sécurisé autour de la bétonneuse pendant l’opération. Un accident est très vite arrivé et dites vous que vous ne serez jamais trop prudent.

Il est également fortement indiqué de porter un masque afin d’éviter d’inhaler directement les vapeurs d’acide chlorhydrique. Une inhalation prolongée peut provoquer des maux de tête et nausée assez rapidement.

Enfin, si le béton résiste malgré l’ensemble de vos efforts, votre bétonnière est endommagée. Alors soit vous acheter une nouvelle bétonnière, soit vous travaillez avec en ayant conscience que l’agrégat que vous allez mettre dedans risque de coller et le résultat risque d’être moins qualitatif qu’avec une cuve propre.

  • Protection Des Lunettes De Securite, Revetement Anti-Buee
  • Kit protection visage + harnais universel - Gardeo
  • Protection Auditive Alpine Travaux Bruyants WorkSafe - noir
  • Protection De L'Environnement Soudure Fil Sn99.3 Cu0.7 Avec Rosin Noyau Pour Electrique A Souder, 100G
  • Travail Du Bois Guide Scie Magnetique Dovetail Aronde Gauge Scie Scie Assemblage A Queue D'Aronde Guide De Coupe Guide De Scie Pour La Decoupe Des Queues D'Aronde, 1:8
  • Protection contre les chocs pour profils en Z pour clôture de protection contre la faune sauvage, clôture forestière, grillage noué, clôture de pâturage
  • Protection auditive H 4 A 300, Modèle : H 4 A 300
  • Protection non tissée pour peintres, Dimensions : 25 x 1 m

Laisser un commentaire