faire coffrage béton

Comment réaliser un coffrage de dalle en béton ?

Lorsque vous vous lancez dans la réalisation d’une dalle en béton, vous devez prendre en considération certains éléments spécifiques afin que votre dalle réponde à toutes les exigences que vous attendez d’elle. Voyons en quoi le coffrage doit faire partie intégrante de votre projet.

Comment faire un bon coffrage pour une dalle en béton ?

L’une de ces exigences est le coffrage, qui n’est rien d’autre qu’un moule qui vous permet de délimiter un espace spécifique à remplir de béton, lequel prendra ensuite la forme souhaitée.

Ainsi, lorsque vous retirerez le bois de coffrage, le béton se déformera pas et sera prêt à donner la finition souhaitée.

finition avec bois de coffrage qualité

Nos conseils pour la réalisation d’un coffrage de dalle en béton

Utilisez le bon matériel de coffrage

Les bois que vous utiliserez doivent être parfaitement droit et surtout en excellent état ! Si vous souhaité une forme spécifique, vous pouvez recréer des courbes et des lignes directement avec le bois de coffrage mais cela nécessite un savoir-faire précis.

Si le bois est de mauvaise qualité le risque est grand de vous retrouver avec une forme non conforme au design initialement souhaité.

Le coffrage est le moule qui façonne et donne forme à votre dalle

Sans coffrage, il est inutile d’espérer obtenir une épaisseur et une solidité nécessaire pour une dalle de béton. Même en disposant des armatures ou autre éléments pour bloquer l’étalage du béton lors du coulage par la bétonneuse. Le coffrage est le moule qui façonne et donne forme à votre dalle, il est très dommageable de le négliger.

Renforcement du coffrage

Lorsqu’on réalise un coffrage, il est essentiel de bien renforcer le bois de coffrage pour réaliser le moule. La procédure la plus courante consiste à installer des tiges d’acier sur le sol, de sorte que le poids propre du mélange ne fasse pas céder le bois.

Il est important que vous sachiez que lorsque deux pièces de bois coïncident en formant un angle, il est conseillé de renforcer cette union avec une bande de bois, de cette façon vous éviterez que le coffrage se brise ou se casse ou encore que des trous ou des fissures se forment. Ces différentes faiblesse dans un coffrage pourraient défigurer l’aspect final du béton.

Le coulage de la dalle en béton

Pour la préparation du béton, nous vous invitons à lire nos différents guide présent sur le site ainsi que les informations sur les bétonneuses. Cela vous aidera beaucoup à réaliser un béton de qualité.

Une fois que votre mélange est prêt, il faut le couler directement dans le coffrage prévu à cet effet. Lorsque la hauteur définie est atteinte. Vous pouvez procéder à deux opérations :

  • le lissage du béton (opération indispensable)
  • faire vibrer le béton (opération optionnelle)

Lisser le béton vous permet d’obtenir une finition lisse et plate ou de régler le degrés d’inclinaison de votre dalle. S’il s’agit d’une dalle de terrasse ou d’un béton prévue pour accueillir une douche à l’italienne par exemple.

Vibrer le béton n’est pas forcément nécessaire, c’est un bonus qui va rendre le béton plus résistant dans le temps. Pour faire vibrer le béton, il faut du matériel spécifique comme une aiguille vibrante.

Retirer le coffrage de la dalle en béton : le décoffrage (démouler le béton)

Une fois que le béton est durci et que la dalle est en place, il est nécessaire de retirer le bois de coffrage. Cette opération est bien plus simple si vous êtes à plusieurs. Sinon, il faut vous équiper d’un bon pied de biche et procéder au décollage du bois. L’opération est terminée lorsqu’il ne reste plus aucune trace du coffrage autour de la dalle.

Quelques conseils supplémentaires concernant le décoffrage de la dalle en béton

  • Vous pouvez incorporer un treillis dans le béton pour renforcer la structure que vous construisez. Le maillage joue un rôle structurel important, puisqu’il renforce l’ensemble. En outre, lorsque le treillis n’est pas utilisé sur une dalle, il peut éventuellement générer des fissures dans le béton. Toutefois, en fonction de l’inclinaison de la dalle, de la fonction et d’autres facteurs, il sera déterminé s’il est nécessaire ou non d’utiliser un grillage. En tout état de cause, ce type d’élément ne doit pas interférer avec le processus de décoffrage.
  • Si vous avez besoin de faire un maillage, n’oubliez pas qu’il doit s’agir de ferrailles appropriées. Ce maillage ne doit pas être posé directement sur le sol, car il cesserait de remplir sa fonction et l’humidité du sol l’endommagerait, faisant éclater la dalle de béton au fil du temps.
  • Assurez-vous que le béton est complètement sec avant d’enlever le bois.

Astuce de mobilier-beton.fr

Les morceaux de bois que vous avez utilisés, qu’il s’agisse de tiges ou de bois, peuvent être réutilisés. Cependant, vous devez vous assurer qu’ils sont propres et, comme nous l’avons mentionné plus haut : « vérifiez qu’ils ont été laissés en bon état. Le bois doit rester plat afin de ne pas nuire à l’aspect du béton ».

Processus de réalisation d’un coffrage pour une dalle de béton

couler béton dans bois de coffrage

Un coffrage consiste en un système de poutres en bois placées dans les deux sens pour donner la forme souhaitée à la dalle de béton.

Nous allons maintenant vous décrire, étape par étape, comment réaliser un coffrage de dalle en béton :

  • Nettoyer et niveler le sol.
  • Le sol doit être compacté si nécessaire. Surtout si la surface doit être enracinée.
  • Les piquets sont placés de manière à ensuite poser les lattes de coffrage en bois.
  • Utilisez un maillet approprié pour enfoncer les pieux. Les marteaux de vingt livres sont trop lourds pour la plupart des gens, un marteau de huit livres est une alternative plus confortable à manipuler.
  • Coupez les piquets suffisamment longs pour qu’ils reposent bien dans le sol. Assurez-vous que les pointes sont suffisamment aiguisées pour pouvoir entrer facilement dans le sol.
  • Vérifiez que le coffrage de la dalle de béton est parfaitement aligné.
  • Utilisez des équerres pour vérifier qu’elles sont bien alignées à 90°. Plus le bois utilisé pour le coffrage est droit, plus il sera simple de l’aligner.
  • Faites les maîtres correspondants. C’est-à-dire des lignes directrices utilisées comme points de référence et qui aident à obtenir une inclinaison si elle est souhaitée. C’est une excellente technique pour couler le mélange de béton afin que tout soit uniforme.

Conseil en + : Pour faire le maître, vous pouvez le fabriquer avec le même béton, mais avec une consistance beaucoup plus sèche, afin qu’il prenne plus tôt et ne s’effrite pas. L’important est de trouver la hauteur de plancher requise en utilisant des cordes d’un côté à l’autre pour avoir une référence. N’oubliez pas de soustraire l’épaisseur du sol fini, une fois que vous avez la hauteur et le niveau, vous pouvez créer, avec du béton toujours, des bandes parallèles tous les mètres ou tous les mètres et demi, selon la règle que vous allez utiliser. Une fois que ces maîtres sont mis à niveau et secs, le béton est coulé.

  • En général, le dosage utilisé dans le mélange de béton pour les chapes peut être un 1-2-3. C’est-à-dire une partie de ciment, deux parties de sable et trois parties de gravier. N’oubliez pas d’ajouter l’eau correspondante. La résistance du béton varie en fonction de l’utilisation ou de la destination du sol (trafic, poids, etc.).
  • Vous pouvez par la suite couler le béton entre deux maîtres et passer la règle en zigzag pour que le mélange de béton soit au même niveau que ceux-ci. Le mélange de béton est versé dans les coffrages et il faut tenter de le répartir équitablement. Le mélange doit avoir une consistance appropriée pour de manière à ce qu’il roule lors du passage de la chape. Les maîtres sont importants car ils vont vous permettre d’avoir toute la dalle de béton de même épaisseur, en faisant des variations de pente selon l’usage (pour que l’eau s’écoule librement vers les égouts, par exemple).

Ces quelques conseils bien suivi vont vous aider à réaliser vous même votre dalle de béton et si vous avez besoin d’informations ou de faire réaliser votre dalle en béton, n’hésitez pas à vous faire contacter gratuitement par un artisan proche de chez vous.

Laisser un commentaire