Quelles sont les proportions à respecter dans le dosage du béton ?

Le béton est un matériau de construction réputé pour sa solidité et sa résistance. Sa grande malléabilité est l’une des nombreuses raisons qui motivent sa popularité en matière de construction. Qu’il s’agisse simplement de produire du parpaing ou de couler une dalle, le béton est le matériau le plus adapté. Cependant, nombreux sont ceux qui se demandent toujours quelles sont les proportions à respecter dans le dosage du béton.

En effet, s’il y a bien une chose qui gêne les bricoleurs et même les maçons professionnels, c’est la question du dosage. Il est primordial que vous parveniez à effectuer un bon dosage si vous désirez obtenir un béton de qualité, car c’est ce qui conférera à votre béton des caractéristiques adaptées aux besoins de votre ouvrage.

La règle des 1-2-3 dans le dosage du béton

Afin de produire le meilleur résultat possible, vous aurez besoin du mélange homogène de plusieurs matériaux comme du ciment, de l’eau, du sable et de graviers. Le dosage sera effectué selon la nature des travaux que vous comptez réaliser. Ainsi, pour des travaux de fondations ou pour la réalisation d’une terrasse vous aurez nécessairement à prévoir pour chaque volume de ciment 2,5 volumes de sable, 3,5 volumes de graviers, et 0,5 volume d’eau.

Toutefois, le dosage du béton nécessitera moins de ressources si vous comptez produire du béton tous usagé comme pour la fixation de poteaux. Vous devrez juste prévoir pour chaque volume de ciment 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers, et 0,5 volume d’eau. D’ailleurs, pour la formulation du béton tout usagé, il existe une tactique très simple et pratique utilisée par tout le monde.

Il s’agit de la règle du 1-2-3. Selon cette règle, vous n’avez besoin que d’un seau de ciment gris, 2 seaux de sable, et 3 seaux de graviers pour obtenir un bon béton.

Le dosage du béton en fonction du mètre cube

Bien que la règle des 1-2-3 suffise largement pour la production d’un béton de qualité, ce dernier ne couvre pas tous les besoins des constructeurs. Pour savoir quelles sont les proportions à respecter dans le dosage du béton, il est alors primordial que vous évaluiez la quantité de ressources à dépenser.

La plupart du temps, pour obtenir une valeur sûre, le dosage devra se faire de manière progressive. Il est recommandé de doser le béton à 350 kg de ciment par mètre cube de béton. Ainsi, pour obtenir 1 min 3 s de béton, vous devrez faire appel à différentes quantités de ressources. Pour avoir des fondations ou une terrasse, vous aurez besoin de :

  • 350 kg de ciment ;
  • 875 kg de sable ;
  • 1 225 kg de graviers.

En ce qui concerne le dosagedu béton destiné à tous les usages, vous aurez toujours besoin de moins de ressources avec au total 350 kg de ciment, 700 kg de sable, et 1 050 kg de graviers.

Pour obtenir le volume de béton qui sera nécessaire pour vos travaux, vous devrez simplement multiplier la longueur, la largeur et la hauteur de l’espace à remplir avec le béton. Si vous devez faire de grands travaux nécessitant l’utilisation de toupies de béton, n’hésitez pas à prendre une marge de sécurité de 10 à 15 % supplémentaire pendant le dosage du béton.