raboter beton

Comment raboter du béton ?

Le rabotage du béton se fait généralement pour la rectification de surfaces inégales ou pour la suppression de taches incrustées dans le béton. Cette tâche fait partie des grosses œuvres et se fait normalement par des professionnels. Cependant, il est possible de le faire par soi-même. Comment s’y prendre alors pour raboter du béton ?

Les équipements nécessaires pour raboter du béton

Pour vos travaux de rabotage, l’outillage est essentiellement composé d’un niveau à bulles ou électrique et d’une raboteuse.

La raboteuse comporte des tambours munis de lames. Ce sont ces tambours qui, tournant autour d’un axe, favorisent le rabotage du béton. Compte tenu de son poids, manier la machine à raboter du béton n’est pas forcément évident. Toutefois, son utilisation ne présente pas de grands risques. Elle bouge délicatement grâce à un système d’auto traction.

Quelques notions à connaitre et quelques précautions à prendre avant de se mettre à raboter du béton 

Il est possible de raboter du béton à l’extérieur comme à l’intérieur. Pendant la construction d’une maison, le travail de ponçage du béton doit être fait bien avant de poser les portes. Si le béton à poncer et polir a un volume de plus de 7 mm, il est mieux d’opter pour du ragréage. Si la surface à raboter est une dalle en béton, préférez l’utilisation d’une ponceuse dédiée aux petites surfaces comprises entre 10 min 2 s et 25 min 2 s. Rangez vos meubles avant de vous mettre à raboter le béton.

Malgré le système d’aspiration auquel elle est reliée, la ponceuse électrique produit quand même de la poussière. Pensez donc à vous couvrir le visage avec un masque. Utilisez des lunettes pour protéger vos yeux et un casque pour protéger vos oreilles. La machine à polir est très bruyante. L’espace abritant les travaux de ponçage doit avoir ses portes fermées. Ainsi, la poussière produite ne s’infiltrera pas dans d’autres pièces.

Détermination de la surface de béton à raboter

Pour procéder au dégrossissage, il faut d’abord déterminer les surfaces inégales. Vous devez donc vous munir d’un niveau à bulle. Le niveau sera déposé sur toutes les surfaces. Sur les surfaces planes, la bulle sera centrée. Les endroits où elle ne sera pas centrée sont essentiellement les surfaces inégales. Il faut marquer ces points précis à la craie. Plusieurs mesures de niveau autour des endroits marqués seront prises. Cela permettra de définir la surface générale à traiter. Si la différence de niveau se ressent sur toute la surface du béton, l’idéal serait de poncer et de polir toute la surface du béton.

Le rabotage du béton

Pour le travail de ponçage du béton,

  • Commencez par raccorder le système d’aspiration de poussière à l’aspirateur qui est livré avec la raboteuse ;
  • Brancher la machine à polir ;
  • Vérifiez la longueur de fil, elle doit vous permettre d’évoluer sans difficulté sur la surface à raboter ;
  • Si la longueur de fil ne vous permet pas de raboter du béton en tout confort, il va falloir utiliser une rallonge de 25 cm ;
  • Mettez en marche la ponceuse électrique en appuyant sur son interrupteur ;
  • Paramétrez la vitesse de rotation en le mettant au plus bas niveau ;
  • Faites avancer la raboteuse en enclenchant sa manette, la ponceuse électrique va rouler et raboter du béton en même temps ;
  • Faites le travail de ponçage par bandes ;
  • Une fois la surface totale rabotée, faites une pause, et vérifiez si la surface rabotée est assez aplanie, faites la vérification avec le niveau à bulle ;
  • Si le niveau à bulle montre toujours une inégalité de surface, augmentez la profondeur de rabotage d’un niveau ;
  • Faites un nouveau tour de rabotage ;
  • Continuez ainsi jusqu’à obtenir une bonne finition.

Laisser un commentaire