peindre du béton : astuces

Comment peindre du béton ? Découvrez nos techniques.

Que cela soit au sol ou sur n’importe quel autre support de votre maison, la peinture a le don de réveiller le charme de votre déco béton. Et si vous décidez de procéder vous-même à la rénovation de votre pièce, il est préférable de maîtriser les astuces nécessaires pour réaliser une peinture sur du béton sans fausse note. Découvrez nos conseils ici !

Peindre du béton : comment s’y prendre ?

En raison de sa porosité, le béton est un matériau qui dispose d’un grand pouvoir d’absorption. Le choix d’une peinture spéciale conçue pour les surfaces en béton est vivement conseillé. Vous pouvez évidemment opter pour une peinture glycéro ou à base de résine époxy caractérisée par sa bonne résistance et son haut pouvoir couvrant. Il est également essentiel de prévoir une quantité suffisante de peinture afin d’obtenir le résultat recherché.

Le béton est assez sensible à la graisse et à la poussière. En fonction de son ancienneté, il contiendra plus ou moins de taches. Avant de commencer les travaux de peinture, vous devez donc réaliser un décapage en profondeur. Cet exercice va consister à dépoussiérer le béton et à l’asperger d’une solution aqueuse faite d’eau et de détergent à base d’acide. Ensuite, il faudra brosser le béton avec un balai à brosse et le laisser sécher pendant un moment. Enfin, aspirez la poussière laissée par le ponçage du béton. Toutes ces étapes sont réalisées après la bonne pose du béton et sur un béton bien préparé et bien posé.

L’application de la peinture peut commencer. Démarrez par les coins et les bords, en vous servant d’un pinceau, puis attaquez la surface de votre béton extérieur, ciré ou cellulaire. Attendez quelques minutes pour laisser la peinture sécher. Une deuxième couche peut ensuite être appliquée en suivant le même procédé. Et voilà un joli revêtement pour le béton de votre pièce !

Comment peindre un barbecue en béton ?

Vous préparez une petite fête à la maison, mais votre barbecue fait grise mine et vous avez envie de lui donner une cure de jouvence. Commencez par préparer les parois du barbecue avant de passer à la peinture proprement dite. À l’aide d’une brosse métallique (ou un riflard de maçon), frottez les parois de votre barbecue afin de vous débarrasser des parties récalcitrantes de votre ancien revêtement.

Faites pulvériser du décapant pour four et laissez agir conformément au temps indiqué dans le mode d’emploi du produit. Lavez après les parois à l’eau et au savon avant de rincer une seconde fois, mais cette fois avec de l’eau claire pour éliminer toute trace de produit.

La phase d’après est le ponçage de votre barbecue. Il s’agit d’une étape très importante pour un rendu optimal. Toute la couche de peinture encore en place doit disparaître. Pour ce faire, vous pouvez démonter le barbecue afin de poncer chaque pièce avec soin. L’utilisation d’un papier abrasif serait aussi d’une grande utilité.

La dernière étape de rénovation de votre barbecue se termine par l’application de la peinture (en pot ou en bombe). Avec une peinture en pot, prenez juste le soin de bien mélanger la peinture. Par contre, avec une peinture aérosol, agitez soigneusement le contenant.

Comment peindre une piscine en béton ?

Deux types de peintures sont majoritairement utilisés pour les piscines en béton : la peinture plastique telle que l’acrylique et la peinture ciment utilisée comme couche de finition. Si la première ne permet pas l’étanchéité du bassin, la seconde n’est utilisée que pour son aspect esthétique. Dans l’un ou l’autre des cas, il est essentiel que vous choisissiez une peinture possédant une bonne adhérence, couvrante et résistante.

faire une belle piscine en béton : rendu peinture

Après avoir fait votre choix, vous pourrez éventuellement réaliser vous-même la pose de la peinture. Cette dernière doit être appliquée sur des parois de piscine sèches et propres. Si vous remarquez des rayures ou des trous, lissez correctement la surface avant de passer la peinture. L’humidité et le soleil ne sont pas adaptés aux travaux de peinture sur le béton de votre piscine. Privilégiez plutôt la douceur du matin ou la fin de la journée.

Comment peindre un escalier en béton pour le rénover ?

escalier beton armé peinture

Pour peindre un escalier en béton, vous devez effectuer des travaux en trois étapes. La première consiste à vérifier le taux d’humidité et la porosité du béton. C’est ainsi que vous saurez si la peinture adhère correctement à votre escalier. Pour tester l’humidité, collez un plastique transparent sur une marche de l’escalier. En ce qui concerne le test de la porosité, mettez un peu d’eau sur le béton et évaluez la rapidité de son absorption. Si elle est absorbée lentement, votre béton dispose, sans doute, d’une bonne porosité.

La seconde étape consiste à nettoyer votre escalier. Si le béton est brut, le nettoyage peut simplement se faire à l’eau et au savon. Si au contraire, le béton est déjà peint, assurez-vous d’éliminer les traces de peinture non adhérentes pour que le support soit le plus propre possible.

Avant de peindre l’escalier, dépoussiérez-le, puis appliquez du ruban de masquage sur les parties ne devant pas être peintes. En vous servant d’un pinceau, peignez tous les angles. Enfin, respectez scrupuleusement le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture avant la pose d’une nouvelle couche.

Il est possible de peindre seul le béton de son sol, de son escalier ou encore de son barbecue sans solliciter les services d’un professionnel. Le secret réside dans la bonne application des consignes de peinture. Si toutefois vous avez besoin d’assistance, contactez un peintre professionnel proche de chez vous via ce formulaire rapide.

Laisser un commentaire