comment réussir à percer facilement dans le béton armé

Découvrez nos conseils pour bricoler dans du béton. Comment visser dans le béton ? Comment le scier ?

On peut très certainement classer le béton dans la catégorie des matériaux de construction les plus utilisés. Il s’agit en effet d’un matériau qui peut être résistant et très économique.

Le béton est également facile à manipuler et est par conséquent un produit de choix pour les travaux de bricolage. Notez cependant que certaines astuces que voici sont à connaître si vous choisissez de l’utiliser pour réaliser des travaux !

Comment percer et visser dans du béton ?

Il est parfois très difficile de percer le béton. Pour y arriver, il faut bien sûr connaître la bonne technique, mais également disposer des bons outils. Une perceuse puissante qui est pourvue d’un mode percussion est notamment l’outillage professionnel dont vous aurez besoin ici.

Il faudra au préalable préparer le perçage du mur en béton. Pour ce faire, insérez un foret à béton dans le mandrin de votre perceuse après l’avoir dévissé. Certaines perceuses sont équipées d’une clé dont vous pouvez vous servir pour le dévissage. Dans le cas échéant, servez-vous du système automatique.

Dans un cas ou dans l’autre, vous trouverez sur la notice fournie avec la perceuse, les informations dont vous aurez besoin pour dévisser le mandrin comme un professionnel. Il faudra en outre vous assurer que le foret soit fermement maintenu dans le mandrin.

perceuse sans fil à percussion pour percer le béton facilement

Assurez-vous que la taille du foret corresponde à celle de la cheville que vous aurez à utiliser dans ce contexte. Il est important pour la réussite de l’opération que les vis de la cheville soient d’un diamètre inférieur au foret.

Pour éviter de percer un trou qui ne vous sera plus très utile à la longue, vous devez déterminer la profondeur du trou à percer avant toute manipulation. Il vous suffit pour cela, de placer la vis à côté du foret puis de faire une marque sur ce dernier à l’aide d’un ruban adhésif de masquage.

Suite à ces préparatifs, faites une marque au crayon sur l’emplacement du trou. Après avoir réglé la perceuse sur la vitesse maximale, placez le foret au centre de la marque. Mettez ensuite en marche l’appareil et réglez progressivement sa vitesse.

Retirez le foret lorsque le perçage aurait atteint la marque préalablement faite avec le ruban adhésif. Arrêtez l’appareil puis nettoyez le plan de travail. Certaines personnes choisissent d’utiliser le perforateur burineur au lieu de la perceuse.

Notez toutefois qu’il s’agit d’un appareil qui est plus lourd et dont les trous sont plus grossiers. La visseuse à percussion n’est pas non plus l’outil adapté au perçage d’un mur en béton. Son rôle consiste en effet à visser et dévisser.

scie pour couper le béton

Comment scier le béton cellulaire ?

Pour scier le béton cellulaire, vous devez d’abord faire une esquisse du trait de coupe. Pour cela, vous aurez besoin d’un mètre et d’une grande équerre. Posez ensuite l’élément que vous souhaitez découper sur un support stable. Deux possibilités s’offrent à vous à cette étape :

  • Une coupe au centre de l’élément à découper ;
  • Une coupe près d’un bord de l’élément à découper.

La découpe doit être faite dans le respect des étapes que voici :

  • Orientez la lame de scie à 45° vers le bas.
  • Faites la découpe jusqu’à atteindre la sous-face de l’élément en béton circulaire.
  • Raccourcissez l’angle d’inclinaison afin que la découpe se fasse sur la longueur de l’élément plutôt qu’en profondeur.
  • Une fois le bord avant atteint, réorientez la lame de scie à 45° puis terminer votre découpe.

L’idéal ici est de démarrer l’opération du côté qui s’oppose à vous. Notez par ailleurs que certains outils sont mieux adaptés que d’autres pour réaliser la découpe. Préférez notamment la meuleuse, la scie alligator ou la scie égoïne à la scie-cloche.

Vous voudriez certainement scier vous-même le béton cellulaire ou apprendre à percer et visser dans du béton si vous aimez le bricolage. Ce sont certes des opérations qui nécessitent une certaine technicité, mais que vous pouvez effectuer sans grande difficulté si vous suivez les instructions présentées plus haut.

Laisser un commentaire